Entamer un changement vers le zéro déchet n’est jamais facile. On ne sait pas par où débuter ! Il n’y a pas de manuel à proprement parler ni de méthode unique pour entrer dans la démarche du zéro déchet.
Vous avez fait le plus dur : remettre en question votre manière de consommer et trouver la volonté de changer ! Chaque personne est unique ce qui rend chacune des démarches vers le zéro déchet unique. Toutes vos habitudes ne peuvent être changées en une seule fois.

Sommaire
1. Ne jetez plus vos bocaux et bouteilles en verre

Tout le monde a dans son placard un pot de cornichons ou un bocal de pois chiches, voire un ou deux pots de confitures pour les plus gourmands ! Ces bocaux en verre sont de parfaits contenants hermétiques. Ne les jetez plus, ils se réutilisent à merveille. Leur utilisation est infinie. Si vous êtes une adepte du « fait maison » et vous envisagez la création de vos propres produits d’entretien et d’hygiène, vous allez adorer.
Par exemple, les petits pots peuvent servir à conserver des crèmes corporelles faîtes maison, les bouteilles pourront contenir la lessive liquide, etc. Vous pouvez également conserver vos préparations culinaires ou simplement des aliments dans ces bocaux en verre et ainsi bannir les sachets congélation ou les Tupperwares en plastique.
2. Les sacs en vrac deviendront vos meilleurs amis

En finir avec les sacs en plastique pour faire vos courses de fruits et légumes aux supermarchés est une étape essentielle dans votre démarche zéro déchet, une fois adoptés vous ne vous en passerez plus !
À créer soi-même avec des morceaux de tissus ou à trouver en magasin, c’est un indispensable dans l’univers du zéro déchet. Ils s’utilisent aussi simplement que les sachets en plastique fournis par les grandes surfaces. Les étiquettes se collent sur chaque sac en vrac ou toutes réunies sur le même sac en tissu. Petite astuce supplémentaire, pesez vos fruits et légumes dans un sac en tissu petit et léger. Une fois la pesée effectuée, vous pourrez transférer dans un sachet en tissu plus costaud.
3. Remplacez les bouteilles d’eau en plastique
En moyenne, un Français consomme 96 bouteilles en plastique par an. Et oui, nous faisons tristement partie des 5 champions du monde en consommation de bouteilles en plastique. Il est temps d’inverser la tendance !
Les consommateurs évoquent souvent la qualité douteuse de leur eau du robinet afin de justifier l’achat de bouteilles en plastique. Pour vous convaincre un peu plus, des études démontrent également la présence de nanoparticules dans les bouteilles d’eau. L’eau du robinet étant potable, c’est le meilleur choix (pour la planète et votre portefeuille !).
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les éventuelles odeurs et goûts de votre eau du robinet. Pour les citer brièvement, le charbon actif est un très bon procédé, tout comme les perles de céramiques.
Pour transporter votre eau, les gourdes sont très tendance et écologiques ! Que demander de mieux ? Si vous en choisissez une isotherme, vous pourrez conserver de l’eau fraîche durant de longues heures. C’est parfait pour vous accompagner dans vos randonnées ou lors de vos séances de farniente au soleil.
4. Utilisez des cotons réutilisables

Les cotons démaquillants jetables sont un véritable fléau écologique. À chaque utilisation, ils viennent garnir inlassablement, jour après jour, les poubelles de nos salles de bain.
Pour couronner le tout, ils sont vendus dans un bel emballage plastique… Et c’est sans évoquer les cultures de cotons nécessaires à la fabrication de ces disques démaquillants jetables qui, elles, posent un problème de consommation excessive en eau !
Pour avoir un visage propre et garder bonne conscience, il suffit de troquer ses lingettes démaquillantes jetables pour des cotons lavables et réutilisables. Vous pouvez en dégoter un peu partout, dans des magasins bio, en ligne, voire même les fabriquer vous-même ! À vous de jouer !
5. Créez vous-même vos produits cosmétiques
La salle de bain regorge de produits jetables que l’on renouvelle régulièrement, mais qui créent beaucoup de déchets. Entre les bouteilles de savon et de gels douche, les flacons de shampooing, les tubes de dentifrice, les bouteilles aérosol de déodorant, les crèmes après-rasage, les crèmes hydratantes, les gommages pour le corps, les gommages pour le visage, les flacons de démaquillant, il n’y a que l’embarras du choix en matière de déchets.
Pour commencer dans le zéro déchet, vous pouvez facilement remplacer tous ces produits par des alternatives naturelles et sans produits controversés et nocifs pour la santé. Si vous aimez le fait maison vous pouvez réaliser vous-même tous ces produits en version zéro déchet. Il existe des recettes de dentifrice maison, de déodorant, ou de shampooing solide, pour ne citer qu’eux, facilement réalisables avec quelques ingrédients de base. Vous trouverez de nombreux tutos et conseils dans ce magazine pour vous aider au mieux à réaliser les produits que vous aimez. Si vous n’avez pas l’âme d’un créateur et que vous n’aimez pas les activités manuelles, vous pouvez également vous tourner vers la clean beauty.
6. Créez vos propres produits ménagers

Tout comme les produits cosmétiques et ceux pour prendre soin de soi, l’univers des produits ménagers regorge de contenants en plastique qui finissent à la poubelle. Tous ces produits d’entretien pour la maison dont on ne rappellera pas, pour beaucoup, leur toxicité, ils sont facilement remplaçables par quelques ingrédients naturels de base. Nous sommes tellement habitués à utiliser de nombreux produits, un produit différent pour chaque action, que nous accumulons un nombre important de produits et nous croulons sous les emballages. Ces habitudes sont ancrées en nous depuis l’enfance. La publicité et le marketing jouent un rôle important dans notre surconsommation de produits ménagers.
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de supprimer d’un coup l’ensemble de tous vos produits d’entretien. À vous de vous familiariser avec ces nouvelles méthodes de nettoyage. En y allant à votre rythme, vous réaliserez très vite que tous vos anciens produits ne vous manquent pas du tout et qu’ils sont superflus. Nettoyant pour les vitres, pastilles pour le lave-vaisselle, lessive maison… Il existe de nombreuses recettes zéro déchet, naturelles et économiques sur le long terme pour les produits d’entretien. En réalisant vous-même vos produits ménagers, votre maison sera toujours aussi propre et la nature vous dira merci !
7. Supprimer le film plastique étirable de votre cuisine
S’il y a bien un accessoire que l’on peut supprimer facilement de notre cuisine, c’est le film étirable plastique. Ce petit bout de plastique que l’on utilise pour conserver les restes de nourriture est loin d’être indispensable. Pour changer cette fâcheuse habitude, il existe plusieurs alternatives. Plus écologiques, elles sont également moins dangereuses pour notre santé !
Les charlottes alimentaires remplissent très bien ce rôle. Tout comme une charlotte de douche, elle s’enroule autour de vos contenants pour protéger votre nourriture. Disponibles sous plusieurs formats dans des boutiques spécialisées, vous pouvez également les réaliser vous-même en quelques minutes. La seconde alternative phare au film plastique et au papier d’aluminium est un tissu alimentaire réutilisable enduit de cire d’abeille. On appelle cela un bee wrap. Il a l’avantage de permettre une conservation plus longue des légumes et la cire d’abeille possède des propriétés antibactériennes et imperméables utiles pour protéger vos aliments au réfrigérateur. Cependant, il est moins durable dans le temps : il faut le changer régulièrement ou renouveler la cire sur le tissu. Le bee wrap n’est pas végan, cependant il existe des alternatives végétales à la cire d’abeille qui possèdent des propriétés similaires.
Pour vous passer du film plastique étirable, vous pouvez aussi utiliser des couvercles en silicone lavable. Ils ont l’avantage d’être hermétiques et étirables pour s’adapter à vos contenants. Il en existe même pour les boîtes de conserve. Si aucune de ces solutions ne fait votre bonheur, vous pouvez tout simplement utiliser des Tupperwares en verre ou des assiettes retournées sur vos plats. À vous de choisir !

8. Remplacez vos dosettes de café et vos thés en sachet
Finissez-en avec le thé en sachet qui génère beaucoup de déchets. Entre le film plastique sur la boîte en carton, la boîte en carton, tous les sachets individuels de thé, les petites ficelles, les agrafes, on ne compte plus les différents déchets qui sont présents !
La solution la plus simple : Achetez du thé en vrac et une boule à thé en inox. Vous n’avez plus qu’à nettoyer votre boule à thé après consommation. Sachez également que vous aurez également un thé de meilleure qualité et plus goûteux et vous allez découvrir de nouveaux plaisirs d’aller dans des magasins de thé spécialisés qui sont bien meilleurs que ceux en supermarchés et vous pouvez me faire confiance !
En ce qui concerne le café, c’est l’une des pollutions ménagères la plus présente dans les foyers. En effet, chaque dosette jetable même si elle est recyclable est un déchet est une meilleure solution existe sachant qu’en moyenne plusieurs cafés sont consommés par jour par personne. Comme pour le thé, privilégiez le café en vrac qui permet d’éviter les emballages superflus et également de belles économies et/ou utilisez des capsules en inox rechargeable.
9. Gérer vos déchets verts avec un composteur
Pour débuter votre démarche vers le zéro déchet, le traitement des déchets verts est important. Ils représentent environ 30 % de votre poubelle ! Contrairement aux idées reçues, les déchets verts que vous déposez dans votre poubelle ne vont malheureusement pas se décomposer dans les décharges. Sans entrer dans les détails, selon vos communes, soit vos déchets sont directement incinérés et donc les déchets verts n’ont pas le temps de se décomposer, soit vos poubelles sont stockées dans des décharges hermétiques sans accès direct au sol et à la terre, nécessaire à la décomposition des déchets verts.
Pour supprimer efficacement ce surplus de 30 % de déchets verts dans vos poubelles, la solution est le compost. C’est également l’occasion de produire de l’engrais vert ! Il est possible d’acheter ou de réaliser vous-même des composteurs selon votre lieu d’habitation. Pour les personnes ayant un jardin, un simple tas au fond du jardin sert de composteur. Pour les personnes vivant en appartement le lombricomposteur est idéal. Ce sont des bacs en bois ou en plastique (je vous conseille évidemment celui en bois). Vous pouvez construire vous-même ces composteurs avec des palettes recyclées ou les acheter dans des jardineries. Comme son nom l’indique, le lombricomposteur utilise des petits vers pour décomposer, à l’abri de la lumière, vos déchets verts. Bien entretenu ; celui-ci n’a pas d’odeur ! Voyez également le côté positif et pratique : vous avez l’avantage de ne pas avoir à traverser le jardin sous la pluie pour déposer vos déchets verts ! Il existe également des composteurs collectifs set/ou publics pour y déposer vos déchets verts comme vous jetez vos poubelles.
Au niveau de son fonctionnement, le processus de décomposition s’enclenche lorsque l’on respecte une moitié de matière organique et une moitié de matière brune sèche. Les matières organiques sont les fruits et les légumes ainsi que leurs épluchures. S’ils ne sont pas associés à de la matière brune sèche, ils fermentent. La matière sèche représente quant à elle toutes les tontes de pelouse, les feuilles, les petites brindilles, etc. Attention cependant, tous les déchets verts ne se désagrègent pas aisément. Veillez à éviter les déchets animaliers comme les restes de viande ou de poisson ainsi que les agrumes, les oignons et les poireaux.
10. Mesdames, découvrez les alternatives aux tampons et serviettes jetables

Finissez votre dernière boîte de tampons qui traîne au fond de votre placard et testez une alternative zéro déchet ! Une alternative écologique et plus saine, votre porte-monnaie vous dira également merci.
On ne présente plus les effets néfastes des tampons et serviettes jetables. Entre l’utilisation de chlore, un produit bien nocif pour la santé, leur fabrication polluante et le nombre de déchets produits par une femme pendant ses règles, toutes les raisons sont bonnes pour arrêter ces protections hygiéniques jetables et découvrir celles qui sont réutilisables.
Vous pouvez par exemple découvrir la Cup, une petite coupe menstruelle souple à placer dans le vagin comme un tampon ou les protections hygiéniques lavables comme les serviettes et culottes menstruelles. À vous de trouver l’alternative qui vous correspond le mieux et s’adapte le plus à votre profil.
