Qui n’a jamais eu un petit pincement au cœur en voyant ses beaux légumes du jardin dormir au fond du congélateur dans un pochon en plastique ? Comment peut-on remplacer les sachets en plastique de congélation? Cette fameuse question vous creuse les méninges, elle revient régulièrement dans les conversations avec vos amis et vous n’avez toujours pas trouvé la solution idéale ?

congeler sans plastique en zéro déchet

Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs alternatives ! Vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour enfin vous passer de ces petits sachets jetables en plastique ou des bacs en plastique. Je partage avec vous mon expérience sur la congélation des aliments en zéro déchet et en bannissant le plastique.

Pour un bon stockage des aliments, l’emballage doit être hermétique. Il est fortement déconseillé d’utiliser du carton ou des sachets en papier afin de conserver l’humidité des aliments. Voici un tour d’horizon des alternatives saines et zéro déchet.

Les bocaux en verre

Contrairement à certaines idées reçues, le verre n’explose pas au congélateur. Pour s’en assurer, il faut toutefois veiller à respecter quelques consignes. L’eau prend plus de place une fois figée en glace, les aliments augmentent de volume et donnent l’impression de gonfler. Pour garantir une bonne congélation dans des pots en verre, il faut veiller à ne pas remplir le contenant au maximum.

Veilliez à toujours laisser quelques centimètres de libre en haut de votre pot ou de votre bouteille (entre 3 et 4 cm) et à laisser refroidir la nourriture avant de glisser le pot dans le congélateur (si besoin, vous pouvez le mettre au frigo avant).

À vous maintenant de conserver les bouteilles en verre de vos jus de fruits ou les bocaux en verre de pois chiches, de cornichons, de yaourts… C’est gratuit et vous évite de jeter. En d’autres termes, c’est la méthode écologique et économique pour congeler vos aliments !

Si vous le souhaitez, il existe également des boites et Tupperwares en verre épais spécialement conçus pour supporter le froid.

Congeler en zéro déchet sans plastique

Petite astuce supplémentaire : pour vous rassurer, vous pouvez également fermer le bocal qu’après la congélation du pot ouvert !

Congeler en zéro déchet sans plastique

Les sacs de congélation en tissu réutilisable

Ce petit accessoire est encore peu connu dans l’univers zéro déchet et pourtant il est excellent pour congeler vos aliments ! Les bocaux et boites en verre sont très pratiques et économiques, malheureusement ils prennent beaucoup de place dans le congélateur… Ce sachet est réalisé avec un tissu spécial contact alimentaire.

Vous le trouverez déjà confectionné dans des magasins spécialisés dans le zéro déchet ou si vous avez l’âme d’une couturière, le tissu s’achète dans tous les magasins de… tissus ! Attention à ne pas utiliser un tissu qui n’est pas spécialement conçu pour l’alimentaire, vous risqueriez de le voir se coller à vos aliments lors de la décongélation.

Pour conserver vos aliments sur une longue durée et pallier au manque de place dans votre congélateur, il existe plusieurs alternatives à la congélation. Vous trouverez toutes ces astuces ici.

Conservation et congélation sans plastique zéro déchet