Règles et zéro déchet le guide

La venue des règles chaque mois rime souvent avec l’achat de boites de tampons ou de paquet de serviettes jetables pour protéger nos vêtements. Nous en consommons environ 300 par an, ce qui équivaut à l’utilisation d’au moins 10 000 protections hygiéniques jetables par femme au cours de sa vie. Il existe des alternatives saines et écologiques pour nous protéger pendant nos règles. Et je vous assure, elles sont tout aussi simples à utiliser ! Quelles sont ces alternatives ? Comment associer zéro déchet et règles ? Voici un guide pour toutes les femmes qui souhaitent une protection périodique en accord avec leur principe et leur engagement.

Sommaire

Protections hygiéniques jetables : pourquoi changer ?

Pour l’environnement

Comme je viens de l’évoquer, les protections hygiéniques jetables représentent une importante source de déchet généré par nous les femmes. Les tampons et les serviettes jetables finissent très rapidement à la poubelle. Leur utilisation est limitée à quelques heures ! Pour un seul cycle menstruel, une femme a besoin d’environ 20 tampons ou de 20 serviettes. Et encore, c’est une moyenne. Comme vous le savez, tout dépend de la durée de nos règles et si notre flux est abondant.

Une fois mises à la poubelle (ou dans les toilettes, ce qui peut endommager les canalisations), elles ne sont pas recyclées. Une grande partie finit dans nos océans et endommage la faune et la flore marine. À titre informatif, une serviette hygiénique jetable met aux alentours de 500 ans pour se désagréger. Un chiffre terrifiant…

S’ajoute à cela le processus de fabrication des tampons et des serviettes hygiéniques qui est loin d’être non toxique pour l’environnement. Par exemple, la culture de coton, avec l’utilisation de pesticide, ou le traitement et le blanchiment du produit, pollue et est néfaste pour la nature. On peut également noter la présence d’applicateurs en plastique sur certains tampons.

Pour agrémenter la pile de déchets produits, les tampons et les serviettes jetables sont soigneusement emballés individuellement dans… un emballage plastique. Ensuite, on les retrouvera en vente dans un sachet plastique ou une boite en carton. Je compare souvent le tampon à une poupée russe. Avant d’atteindre le tampon en lui-même, il faut ouvrir tout un tas d’emballage souvent en plastique. Et il en va de même pour les serviettes hygiéniques jetables.

D’après Greenpeace, l’industrie des protections périodiques est l’une des plus polluantes au monde.

Pour notre santé

La composition des serviettes hygiéniques et des tampons a récemment fait polémique. Il est difficile de décrire avec exactitude la composition d’un tampon ou d’une serviette : elle est opaque et douteuse.

Des études ont quand même réussi à révéler la présence de produits toxiques dans toutes les serviettes et les tampons testés. Peu importe le fabricant, ils utilisent toujours les mêmes matières et produits douteux. Le bio n’échappe pas à la règle.

Ainsi, une serviette ou un tampon peut contenir des traces de pesticides ou d’insecticides (nécessaire à la culture intensive de coton). Les études ont également mis en avant l’utilisation de chlore pour blanchir le produit. C’est un produit toxique et dangereux. On retrouve aussi des additifs et des composants entraînant la formation de dioxine.

Tous ces produits contenus dans les serviettes et les tampons jetables sont toxiques. Certains sont des perturbateurs endocriniens, d’autres sont cancérigènes.

Leur présence proche de notre intimité est nocive pour notre santé. Le caractère dangereux de ces protections représente une véritable source de motivation pour beaucoup de femmes qui souhaitent changer de protection.

Pour économiser

Si l’on compte en moyenne 20 tampons par cycle menstruel, une femme doit débourser aux alentours de 50 € par an pour ses protections hygiéniques jetables. Cela représente un véritable budget.

En découvrant les alternatives aux tampons et serviettes jetables, une femme pourra économiser jusqu’à 2 000 € !

Découvrez 3 alternatives aux protections hygiéniques jetables

Alternatives zéro déchet et écologiques pour vos règles

La coupe menstruelle : la Cup

La Cup est une petite coupe en silicone médical étanche. Elle permet de remplacer les tampons et s’insère, comme lui, dans le vagin. Contrairement aux tampons, elle est réutilisable et durable. La coupe menstruelle récupère le sang des règles et doit être vidée toutes les 8 heures environ. Pour la vider, c’est très simple, il suffit de déposer le sang récolté dans votre toilette. Avant de la réinsérer, il suffit de la rincer avec un peu d’eau. Pas de panique si vous n’avez pas de lavabo à disposition, vous pouvez très bien la remettre directement, sans nettoyage (veillez toutefois à avoir les mains propres). Pour la réutiliser, la Cup doit être stérilisé pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante à la fin et au début du cycle menstruel. Il existe des Cup dans différents formats pour s’adapter aux flux de chaque femme.

AvantagesInconvénients
Réutilisable & écologiqueDemande un peu de technique pour mettre la cup en place dans le vagin. Il faut être à l’aise avec son corps
Saine: récupère le sang sans absorptionVue du sang
Durable: selon les marques, la cup durera environ 10 ans.
Rentable: elle demande un investissement d’une quarantaine d’euros qui seront très vite rentabilisé
Hypoallergénique

Les serviettes lavables

Pour remplacer les serviettes hygiéniques jetables, quoi de mieux que des serviettes lavables ? Elles s’utilisent de la même façon, la seule différence est qu’on peut s’en resservir ! Vous en trouverez pour toutes les tailles, avec des couleurs et motifs différents selon le tissu. Si vous avez l’âme d’une créatrice, vous allez adorer les confectionner vous-même. Elle est dotée de deux petits boutons pour la maintenir en place sur votre culotte. La serviette hygiénique lavable se plie après chaque utilisation à l’aide de ces boutons. Au besoin, vous pouvez la prénettoyer sous l’eau froide puis la frotter avec du savon de Marseille. Attention, il ne faut pas utiliser d’eau chaude pour ne pas figer le sang sur la serviette. Elle se lave tout simplement en machine à 40° maximum. Vous avez peut-être peur d’une possible odeur ou d’une sensation d’humidité, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. 

AvantagesInconvénients
Réutilisable & écologiqueA conserver sale en attendant votre lessive de la semaine
Aucune humidité ni odeurÉpaisse: certaines femmes n’apprécient pas l’effet couche de la serviette
Hypoallergénique

Les culottes menstruelles

C’est la révolution de ces dernières années ! On en a rêvé, on nous l’a conçu ! Quand la cup remplace les tampons, la serviette lavable remplace les serviettes jetables, la culotte menstruelle elle, ne remplace rien. Elle change tout. Que vous soyez adolescente, femme active, maman ou grand-mère, je vous invite vivement à en essayer une. C’est une petite révolution pour toutes les femmes, on en vient même à oublier nos règles durant toute une journée !

Si vous avez eu une opération récemment ou si vous êtes très sensibles au frottement des matières et éprouvez des difficultés pour trouver une protection hygiénique adaptée à vos problèmes de peau, les culottes menstruelles vont vous changer la vie.

La culotte menstruelle ressemble comme deux gouttes d’eau à une culotte traditionnelle. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes pour s’adapter à toutes et à tous les flux. Elles sont imperméables, anti humidité et anti odeur. Vous les trouverez en culotte haute, en culotte normale ou en boxer. Les culottes menstruelles sont confectionnées et commercialisées par plusieurs marques, éthiques et françaises.

Concernant l’utilisation, si vous prenez une culotte adaptée à votre flux, vous devriez être tranquille toute une journée sans avoir besoin de la changer. Pour les femmes ayant des flux très abondants, je vous recommande de la changer au milieu de la journée et de choisir une culotte conçue pour la nuit (elles sont plus absorbantes).

Je vous invite à bien suivre les consignes avant la première utilisation. Il faut laver la culotte plusieurs fois pour activer l’absorption. Pour une absorption maximale, comptez environ 10 lavages. Après utilisation, comme pour les serviettes lavables, si vous avez besoin de les prénettoyer, vous pouvez le faire à l’eau froide. Il est recommandé de ne pas utiliser de savon de Marseille ni d’adoucissant lors de la lessive et de privilégier un cycle de lavage délicat. Après lavage, votre culotte doit sécher à l’air libre. Petit point noir, elles sont très longues à sécher…

AvantagesInconvénients
Réutilisable & écologiqueInvestissement élevé: on a besoin de plusieurs culottes pendant les menstruations
ConfortableTemps de séchage élevé
Jolie
Simple & pratique
Hypoallergénique
Convient aux femmes ayant des peaux sensibles, une maladie ou une opération récente
Menstruations zéro déchet : 3 protections hygiéniques écologiques

Les culottes menstruelles sont conçues pour être imperméables et anti fuites. Malheureusement, si votre flux est très abondant ou si votre flux est central, il peut y avoir quelques fuites. Pour ne pas tacher vos vêtements et vous retrouver dans une situation délicate, vous pouvez très bien coupler culotte menstruelle + cup ou culotte menstruelle + serviette lavable ! Si votre flux est central, c’est-à-dire qu’il est entièrement concentré sur le centre et cause des problèmes d’accumulation et d’absorption à votre culotte. Il existe pour cela des petits pétales à insérer dans les lèvres pour modifier la direction du flux et ainsi étaler la coulée.

Menstruations zéro déchet : 3 protections hygiéniques écologiques
Menstruations zéro déchet