Nous sommes constamment à la recherche d’une propreté parfaite dans notre maison. Nous partons armés de notre seau rempli d’une montagne de produits ménagers traquer la moindre poussière traînant sur la bibliothèque ou de la petite tâche incrustée sur la table du salon. On veut bien faire, laisser la maison propre et saine pour notre famille.

Malheureusement, nous faisons le contraire. Tous ces produits d’entretien sont toxiques et dangereux. On évite de lire les étiquettes indiquant qu’il ne faut pas inhaler ce produit, faire attention en cas de contact avec la peau ou les yeux ou arborant la mention « si besoin, consultez immédiatement un médecin ». Ils sont toxiques pour votre santé et polluent l’air de votre maison. On connait également l’impact nocif pour la planète généré par ces produits ménagers.

Pour nettoyer sans polluer votre air intérieur ni engendrer de déchets, il existe des méthodes saines et naturelles. Ne vous inquiétez pas, votre maison sera toujours aussi propre, le ménage sera même fait plus facilement ! C’est sans parler du gain économique qui s’ajoute au gain écologique par rapport aux produits industriels.

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Sommaire

Top 6 des ingrédients indispensables pour l’entretien de la maison 

Nous sommes habitués, et souvent par le marketing des produits, à penser qu’un produit à une utilité réduite à une seule action, dans une pièce bien précise. On pense à tort que : 1 produit = une utilisation spécifique = un usage précis. Vous allez découvrir ici que nous pouvons très bien nous passer de tous ces produits. Vous balayerez ces idées reçues avec seulement 6 ingrédients de base pour nettoyer votre maison de manière saine et écologique. 

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Les 3 produits de base : le trio magique

Je vous présente mon couteau suisse du ménage ! Avec seulement 3 ingrédients, vous pourrez (presque) nettoyer toute votre maison. Ce sont, pour moi, les produits essentiels à posséder dans votre placard.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié de taille dans votre lutte contre la saleté. Je dirais même que c’est LE produit phare de toutes les personnes pratiquant un mode de vie zéro déchet. Totalement naturelle et biodégradable, cette fine poudre blanche est issue du mélange entre calcaires et sel gemme, deux matières présentes dans notre sol. Ce produit, à posséder impérativement, est polyvalent. On peut l’utiliser pour tout (ou presque !). Pour l’entretien de votre maison, le bicarbonate de soude vous aidera à faire briller, à détartrer, désinfecter, à éliminer des mauvaises odeurs et agira contre des traces de moisissure.

Ce puissant nettoyant possède plus d’une corde à son arc, car il vous accompagnera aussi dans la création de vos produits cosmétiques et de soin. Vous le retrouverez aussi dans votre cuisine, pour nettoyer les fruits et légumes ou dans vos recettes. On l’utilise également comme un remède naturel à certains maux ou simplement pour nettoyer la litière de votre chat. 

Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples facettes dont les nombreux bienfaits ne sont plus à prouver. D’ailleurs, son utilisation ne date pas d’hier. Je suis certaine que votre grand-mère s’en servait elle aussi.

Trio magique ménage au naturel

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié de taille pour entretenir votre maison de manière écologique. Il est totalement naturel, biodégradable et non toxique, pour l’environnement tout comme votre santé. À titre informatif, le vinaigre blanc est un alcool réalisé à partir du sucre de certains végétaux, comme la betterave, le maïs ou d’autres céréales. Vous le trouverez à l’achat en vrac dans les magasins spécialisés ou si vous faîtes vos courses au supermarché, soit dans le rayon des produits d’entretien, soit au niveau des huiles. Les bouteilles sont souvent en plastique, je vous invite à privilégier les gros bidons de 5 L.

Le vinaigre blanc possède de nombreuses propriétés. Il nettoie, détartre, désinfecte, désodorise et fait briller votre intérieur ! On lui trouve une utilité dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par les toilettes. On l’utilise sous forme de spray multisurface, de détartrant en le laissant poser sur une surface puis en venant rincer avant une éponge, d’adoucissant pour le linge ou même de produit vitres. Grâce à ces vertus, il entre dans la composition de nombreuses recettes de produits ménagers même s’il peut également s’utiliser seul. On retrouve également le vinaigre blanc dans des recettes de cosmétique. Les multiples qualités font du vinaigre blanc un indispensable pour tous les adeptes du zéro déchet.

Les agrumes

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Pour compléter et clôturer le trio magique des ingrédients indispensables pour l’entretien de la maison : les agrumes. Citrons, pamplemousses, oranges et leurs épluchures sont à conserver pour nettoyer votre habitation. 

Par ses propriétés et sa forte concentration en acide citrique, le citron est un allié naturel contre les tâches et le tartre. Il possède des pouvoirs similaires au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Il se trouve facilement et assainit à la perfection votre maison.

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

J’aurais très bien pu indiquer « le citron » à la place « des agrumes » en titre, mais, si je ne l’ai pas fait, c’est pour une bonne raison ! Un petit peu de patience, je vais vous expliquer pourquoi je garde précieusement toutes mes épluchures d’agrumes et surtout…. leur rapport avec le ménage.

Pour parfumer mes produits ménagers ou donner une bonne odeur à ma bouteille de vinaigre blanc, je laisse infuser les épluchures de mes agrumes plusieurs heures tout simplement ! Les huiles essentielles sont beaucoup utilisées pour donner une bonne odeur aux produits ménagers et cosmétiques. Depuis quelques années, la vente de ces petites fioles a explosé. Souvent, les personnes qui utilisent les huiles essentielles le font dans une démarche positive de réduction des déchets. Malheureusement, la création de grandes quantités d’huiles essentielles est dangereuse pour la planète. Pour réaliser un petit flacon HE, il faut une très grande quantité de plantes. Le commerce des huiles essentielles contribue ainsi à la déforestation. Pourquoi ne pas commencer par remplacer quelques-unes de vos utilisations d’huile essentielle par des morceaux d’agrumes ? C’est une excellente alternative qui vous permettra de réduire considérablement votre utilisation d’huiles essentielles. Un petit geste supplémentaire pour la planète ! 

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Méfiez-vous ! Un bon nombre de tutos proposent des recettes de produits ménagers mélangeant le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc, mais c’est une erreur. En chimie, l’eau a un pH qui est neutre à 7. Les bases ont un pH supérieur 7, et les acides ont un pH inférieur à 7. Si l’on mélange un acide et une base, on obtient un pH neutre, équivalent à celui de l’eau. Pour faire simple, en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, leur efficacité est neutralisée ! Il ne faut pas les mélanger dans des préparations, c’est inutile. Vous pouvez les utiliser ensemble seulement pour une réaction immédiate comme pour déboucher un évier. À titre indicatif, les bases sont le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon. Les acides sont par exemple, l’acide citrique ou le vinaigre. Si vous tombez sur une recette à conserver (comme de la lessive) indiquant de mélanger ces deux types de produits, passez votre chemin.

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Les savons

Le savon noir

Le savon noir est un dégraissant naturel qui vous aidera à faire briller l’ensemble de votre maison. Il est entièrement naturel et se compose d’huile d’olive, d’olives noires et de glycérine. Son principal atout se situe, en plus d’être une très bonne base nettoyante, au niveau de sa concentration. Quelques millilitres suffisent pour nettoyer vos sols ! Vous pouvez même protéger vos plantes et vos fleurs du jardin en vaporisant quelques gouttes sur les feuilles : il agit aussi en répulsif pour insectes !

Le savon de Marseille

On connait principalement le savon de Marseille pour son utilisation sous la douche. Il cache de nombreux autres atouts qui raviront toutes les personnes en quête de produits sains et naturels pour entretenir sa maison.

Le véritable savon de Marseille est composé avec des huiles végétales et de la soude. Hypoallergénique, c’est un puissant antiseptique qui convient à de nombreuses utilisations, en tant que base pour la réalisation de produits cosmétiques ou de soins et pour l’entretien de la maison. On l’utilise principalement pour laver ses vêtements ou créer des produits ménagers comme un gel pour les toilettes ou un produit pour la vaisselle, mais son utilisation semble illimitée.

Les cristaux de soude

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Les cristaux de soude sont composés d’un mélange de sel et de craie. Ce produit naturel et multifonction vous aidera dans vos tâches ménagères. On l’utilise le plus souvent pour déboucher les canalisations et éviers bouchés ainsi que pour récurer les poêles brûlées. Son utilisation ne se limite pas à ces seules actions, il sera votre allier pour redonner de l’éclat à votre argenterie ou pour blanchir naturellement votre linge. On pourra s’en servir pour nettoyer les terrasses, dégraisser une surface ou comme base de liquide vaisselle. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser sur vos plans de travail et plaque à induction vitrocéramique.

Le percarbonate de soude

Son utilisation principale se situe dans la buanderie, auprès du linge. Le percarbonate de soude ressemble à du sel et sert à détacher le linge et lui redonner de l’éclat. Il a la particularité d’augmenter le pouvoir blanchissant de votre lessive. Son efficacité ne s’arrête pas là, il agit également sur les traces de moisissures et peut nettoyer les joints noircis de carrelage.

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels

Malgré un nom similaire, le percarbonate de soude, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont différents de la soude caustique. La soude caustique est très dangereuse et corrosive, pour l’homme et pour l’environnement ! 

Entretien de la maison en zéro déchet : les produits essentiels