Vous souhaitez préparer un pique-nique au bord d’un lac, dans une forêt ou à la plage et vous ne souhaitez pas envoyer un seul déchet à la décharge ? Je vais vous expliquer comment dans cet article !

Les pique-niques sont un excellent moyen de profiter du beau temps, de sa famille et de ses amis. Malheureusement s’ils ne sont pas bien préparés, ils peuvent générer beaucoup de déchets, car nous avons pour habitude de manger à l’extérieur avec beaucoup de vaisselles et des couverts jetables ou encore des serviettes jetables qui sont très néfastes pour l’environnement. Ces articles jetables à usages uniques peuvent être supprimés facilement et vous allez pouvoir continuer à faire vos pique-niques entre amis pour en famille sans avoir l’impression de dégrader l’environnement en adoptant les bons gestes pour ne produire aucun déchet ! Le pique-nique zéro déchet est possible !

pique-nique zéro déchet bons gestes

Comment faire un pique-nique zéro déchet ?

Les articles à usages uniques peuvent vous sembler être une excellente idée, mais ils ne le sont pas. Pourquoi ? Tout simplement, car ils constituent une source de déchet importante et ils sont souvent en plastique et le plastique contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Malgré leur facilité de transport et d’utilisation, il faut donc les éviter. Pour information, l’incinération de plastique est proche du milliard de tonnes… oui ! du milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

La nourriture faite maison

Il est indispensable de cuisiner si vous souhaitez qu’un pique-nique soit zéro déchet. En effet, il est impossible de trouver des plats déjà préparés sans emballage. Je vous recommande d’utiliser des plats faciles à transporter comme des tartes, des cakes salés, des sandwichs ou encore des pizzas ! Pour les desserts, privilégiez les fruits et les gâteaux faits maison.

Si malheureusement, vous ne savez pas cuisiner, il existe des recettes sur internet pour les débutants et des préparations faciles comme les sandwichs. C’est très facile de cuisiner pour un pique-nique !

Vous pouvez également vérifier votre réfrigérateur et emporter les restes de nourritures. N’oubliez pas, le gaspillage constitue en lui-même un déchet, il est donc très important pour éviter d’augmenter ses déchets de ne pas gaspiller et c’est également bien pour votre portefeuille !

Les couverts et les contenants

pique-nique zéro déchet alternatives

Privilégiez les contenants réutilisables comme des récipients en verre ou en acier inoxydable. Vous pouvez également utiliser des emballages alimentaires à la cire d’abeille comme les Bee Wrap ou encore de la cire végétale. Il existe aussi des charlottes pour couvrir et transporter vos plats sereinement.

Pour les couverts, utilisez des couverts réutilisables également. Vous pouvez utiliser les couverts que vous utilisez à la maison ou sinon vous pouvez opter pour des couverts en bambou réutilisables. Évitez absolument les couverts à usage unique en plastique. Vous alliez économie en utilisant des couverts réutilisables et une bonne action pour la planète.

Vous pouvez facilement remplacer les serviettes en papier jetables par des serviettes en tissu lavable.

Pour l’eau, privilégiez les gourdes réutilisables ou des bouteilles en verre. C’est également pareil pour les verres, vous pouvez utiliser ceux de la maison ou opter également pour des verres en bambou durables et plus légers. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille isotherme qui vous permettra de garder au frais votre boisson.

Pour emporter vos préparations ainsi que vos couverts et vos contenants, utilisez un sac isotherme pour les aliments qui doivent rester au frais et un sac à dos ! Délaissez les sacs en plastique qui sont une vraie plaie pour l’environnement.

Après le pique-nique

Vous venez de terminer votre pique-nique, il est temps de tout ranger et de faire attention à ne pas laisser des déchets derrière soi ! Dîtes-vous qu’il faut que personne ne puisse savoir qu’un pique-nique a pu être organisé ici ? Il est très important de laisser le lieu de pique-nique tel que vous l’avez trouvé ou faites une bonne action et rendez le même plus propre ! Lorsque vous partez, emportez tout avec vous, il y a souvent dans des lieux de pique-nique des bacs de recyclage. S’il n’y en a pas, ramenez tous vos déchets chez vous afin de pouvoir les recycler et les composter.

L’idéal est d’avoir un compost à la maison, vous pouvez y mettre tous vos déchets organiques ! C’est l’un des meilleurs moyens de réduire ses déchets et de bénéficier d’un sol plus riche grâce à vos déchets.

Vous l’avez vu, il ne faut pas beaucoup d’effort pour pique-niquer dans une démarche zéro déchet. Il suffit de privilégier des contenants et couverts réutilisables et de recycler et composter ses déchets.