Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau. Qui n’a jamais vu ces images affreuses de fleuves en Asie où flottent des centaines de bouteilles en plastique ? Ou qui n’a jamais découvert, plus localement, à quelques mètres de chez soi, dans la rue de sa maison ou de son appartement, une bouteille en plastique qui traîne à même le sol ? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ces bouteilles en plastique polluent. Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous montrant des images de cours d’eau étouffés par le plastique ni en vous parlant de tous les animaux et la biodiversité menacés par la pollution plastique.

Si vous cherchez une alternative aux bouteilles en plastique, c’est que vous êtes déjà sensibilisé à tous ces problèmes et vous êtes prêt à inverser la tendance. Chaque petit geste compte, chaque bouteille en plastique en moins consommée compte, alors merci !

11 alternatives aux bouteilles d'eau en plastique

Pour plus de précisions, je vais quand même vous communiquer quelques données.

Sommaire

Chiffres sur l’eau en bouteilles plastiques

  • Pour réaliser une bouteille d’eau de 1L, il faut ajouter :
    • 100 ml pétrole
    • 80 g charbon
    • 42L de gaz
    • 2L d’eau
  • Des études ont montré que dans 93 % des bouteilles d’eau en plastique on retrouve des microparticules de plastique, principalement le PET.
  • La France possède la (très fâcheuse) 5e place du classement des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique ; se place avant nous, le Mexique et la Thaïlande qui n’ont pas accès à l’eau potable sur l’ensemble de leur territoire puis nos voisins italiens qui sont de gros consommateurs d’eau pétillante ; viennent ensuite l’Allemagne, puis la France.
  • Un Français consomme en moyenne 96 bouteilles d’eau en plastique par an. Chaque année, ce sont environ 310 000 tonnes de bouteilles plastiques qui sont produites… en France !
  • Elle coûte, selon les marques, entre 100 et 500 fois plus cher que l’eau du robinet.
  • Une bouteille met entre 100 et 1000 ans à se dégrader. Les produits toxiques qui sont contenus dans le plastique s’écoulent tranquillement dans le sol via le ruissellement de l’eau de pluie pendant toutes ces années.
  • En France, 58 % des bouteilles plastiques sont recyclées. Ce chiffre est en nette augmentation ces dernières années. Chez nos voisins allemands ou finlandais, ce taux avoisine les 90 %. Jusqu’à présent, la majeure partie des déchets plastiques recyclables français était vendue aux pays asiatiques pour polluer l’autre bout du monde et alimenter les fameuses images de cours d’eau, où seuls des déchets sont visibles à la surface. Contrairement au verre, qui lui se recycle à l’infini, le plastique ne peut être recyclé que quelques fois. Le recyclage est donc limité dans le temps.
  • D’après la fondation Ellen MacArthur, 8 millions de tonnes de plastiques par an sont déversées dans nos mers et nos océans.
  • Les oiseaux marins sont plus de 90 % à avoir déjà goûté du plastique. On retrouve des microparticules de plastique dans tous les animaux marins.

La consommation mondiale d’eau en bouteille est en croissance, à contrario, l’eau potable est extrêmement contrôlée en France, on peut même dire que c’est LE produit alimentaire le plus contrôlé ! La lutte contre cette pollution des bouteilles d’eau en plastique, passe par l’accroissement de la consommation d’eau provenant du robinet. Cette eau potable est le meilleur choix, écologiquement parlant, mais aussi pour votre épargne et votre santé.

Malgré les contrôles réguliers, l’eau du robinet peut avoir, régulièrement ou ponctuellement, des odeurs ou goûts désagréables. Je vous propose dans cet article un récapitulatif de toutes les solutions pour lutter contre ces désagréments et ainsi trouver des alternatives aux bouteilles d’eau en plastique.

Purifier l’eau

6 techniques pour purifier l'eau du robinet

1. Le charbon actif

Le charbon actif est utilisé pour filtrer l’eau provenant du robinet. Le charbon est réputé pour ses vertus purifiantes, ainsi il absorbe les impuretés et relâche les minéraux. Simple d’utilisation, il suffit de le faire bouillir 10 minutes avant la première utilisation. Veillez à bien attendre à ce qu’il soit refroidit avant de l’utiliser et de le déposer dans votre carafe d’eau. Après 4 heures d’immersion, l’eau est neutre : elle n’a plus de goût ni d’odeur.

Vous l’utilisez 3 mois, puis vous le faites bouillir une dizaine de minutes afin de le réutiliser 3 mois supplémentaires. Attention à bien choisir votre charbon, certains sont activés aux solvants chimiques et laissent quelques fois des dépôts peu agréables. Les authentiques charbons actifs sont des Binchotan japonais.

Petite astuce : Faites un roulement avec deux carafes !

2. Les perles de céramique

Les perles de céramique neutralisent le mauvais goût de l’eau et réduisent le dépôt de calcaire. Pour le meilleur effet possible, glissez-en une vingtaine par litre d’eau dans votre carafe. Elles sont plus coûteuses à l’achat, mais plus durables. Elles se conservent jusqu’à 10 ans voire à vie ! Pour les régénérer, il suffit de les faire tremper dans du vinaigre le temps d’une nuit, puis de les laisser sécher au soleil pendant 12 heures.

Si vous avez une eau très calcaire, vous pouvez utiliser les perles de céramique couplées au charbon actif pour un effet maximum ! Ces petites perles de céramique conviennent également aux réservoirs de vos machines à café ou de votre bouilloire, et pour vos lave-vaisselles et lave-linges. Une méthode simple et écologique pour limiter le calcaire.

3. La carafe filtrante Brita

Comme son nom l’indique, la carafe filtrante Brita filtre les impuretés et le chlore pour offrir une eau ayant un goût plus agréable. Elle possède néanmoins plusieurs désavantages. Le premier est écologique, il faut régulièrement changer de filtre et de cartouche et créer ainsi des déchets supplémentaires. Deuxièmement, contrairement à d’autres procédés, comme le charbon actif, elle déminéralise l’eau. Comme vous vous en doutez, je ne conseille pas spécialement l’utilisation de ces carafes. Si aucune autre méthode ne vous correspond, la carafe filtrante reste toutefois mieux que l’achat de bouteilles d’eau en plastique ! Il existe désormais des filtres au charbon de fibre de coco pour ce type de carafe. Ils sont pour l’instant, moins répandus.

4. L’aération

Et oui, tout simplement ! Il est possible de ne rien mettre dans vos carafes ! Je laisse reposer et aérer toute une nuit mon eau du robinet et elle est prête pour le matin ! Plus aucun goût à signaler.

5. Installer un système sur votre robinet

L’installation d’un osmoseur ou d’un filtre au charbon à l’arrivée de votre eau, c’est à dire directement sur votre robinet, permet de purifier votre eau. Votre eau sera débarrassée des bactéries, virus, du chlore et des métaux lourds qui peuvent être contenus dans votre eau du robinet. Il est à changer tous les ans. Simple d’utilisation et pratique sur le long terme, votre eau sera plus pure que celle provenant des bouteilles d’eau minérale, et à l’infini. Attention toutefois, votre eau sera déminéralisée.

6. Fontaine filtrante par gravité Berkey

Le système de purification d’eau à gravité Berkey nettoie toutes les eaux pour les rendre potables. Ainsi, grâce à cette cuve, vous pourrez rendre potable et entièrement pure votre eau du robinet, l’eau de source et même l’eau de pluie ! D’apparence toute simple, elle contient en fait un système de filtration évolué afin d’éliminer l’ensemble des odeurs, des polluants, des métaux lourds, des bactéries et des pesticides potentiellement contenus dans votre eau. Son système performant fournit une eau potable avec ses cartouches de filtration qui purifient l’eau de plus de 1000 produits nocifs. Cette fontaine est disponible en différents formats afin de convenir à tous les foyers.

Chaque fontaine est livrée avec deux filtres, mais vous pouvez ajouter des filtres spécifiques selon vos besoins comme ceux pour le fluor ou les métaux lourds. Les filtres se gardent jusqu’à 10 ans, à condition de bien les entretenir en les nettoyant régulièrement. Ces fontaines Berkey représentent un budget conséquent à l’achat, mais si vous et votre famille consommez régulièrement des bouteilles en plastique, l’amortissement se fera sous un an. Avec ces fontaines Berkey, votre eau sera totalement pure, aussi bien pour votre consommation quotidienne, que pour la boisson de vos animaux et vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner vos petits plats favoris. Attention toutefois à la lenteur du goutte-à-goutte qui peut surprendre !

Supprimer les bouteilles d’eau en plastique

5 actuces pour supprimer les bouteilles d'eau en plastique

7. Les gourdes

Nous venons de découvrir des alternatives pour boire sereinement l’eau du robinet. Vous allez me dire, c’est très bien, mais comment peut-on faire quand on est à l’extérieur de chez nous ? Toutes ces alternatives ne fonctionnent que pour notre consommation d’eau à la maison !

Sur notre lieu de travail, lors de nos séances de sport, lors de nos balades, nous avons constamment besoin de nous désaltérer. Pour supprimer les bouteilles d’eau en plastique dans ces moments-là, une seule solution : les gourdes ! Écologique et durable, vous transporterez partout votre eau du robinet récemment filtrée. Elles sont souvent en acier inoxydable et isotherme, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire : votre eau restera fraîche toute la journée. Vous pouvez même y déposer vos boissons chaudes pour vous réchauffer à n’importe quel moment lors des froides journées hivernales.

8. Les bouteilles en verre

Contrairement au plastique qui lui ne peut être recyclé qu’un petit nombre de fois, le verre est la matière qui se recycle à l’infini. Les contenants en verre ne contiennent aucun produit nocif pour la santé ou pour l’environnement. Avec le retour de la consigne, les bouteilles en verre sont désormais disponibles dans certains magasins et cela vous permet d’acheter de l’eau de source écologiquement. Attention, son poids et sa fragilité sont deux désavantages à prendre en compte.

9. Pour remplacer les bouteilles en plastique d’eau pétillante : Soda Stream

Si vous adorez l’eau pétillante, comme nos voisins italiens, la machine Soda Stream est faite pour vous. En un clic, votre eau du robinet deviendra pétillante. Les bouteilles PET compatibles avec la machine sont réutilisables et durent environ 3 ans. Cela équivaut à une économie d’environ 2200 bouteilles en plastique. Il est aussi possible de dégoter des bouteilles en verre compatible. Les cartouches de gaz sont quant à elle à changer régulièrement.

10. Pour remplacer les bouteilles en plastique d’eau aromatisé : réaliser soi-même son eau aromatisée

N’achetez plus votre eau aromatisée vendue dans ces horribles bouteilles en plastique, faites vous-même votre eau aromatisée ! C’est facile et super rafraîchissant. La seule condition : soyez patient ! Votre préparation doit infuser plusieurs heures pour avoir un goût délicieux. Selon vos goûts et ce qui traîne dans votre cuisine, mélangez des fruits et des herbes aromatiques avec de l’eau dans une grande carafe. Vous pouvez couper, presser ou simplement déposer vos fruits dans votre carafe et laisser reposer au réfrigérateur. Par exemple, 2 citrons et quelques feuilles de menthe dans 1 litre d’eau vous donneront une bonne eau acidulée. Pour un effet supplémentaire, vous pouvez rendre votre eau aromatisée pétillante avec la machine Soda Stream.

11. Les autres alternatives

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il existe plusieurs alternatives moins connues aux bouteilles en plastique. Pour l’instant, elles ne sont pas très démocratisées, elles sont difficiles à trouver et peuvent peser plus lourdement sur votre porte-monnaie. Ces produits sont souvent encore en phase de test ou en petite production. Si vous souhaitez toutefois essayer d’en dégoter, sachez qu’il existe des bouteilles en sucre de canne 100 % biodégradable ainsi que des bouteilles en algues ou des bouteilles en lin.

11 alternatives aux bouteilles en plastique