L’essuie-tout a été inventé au hasard au début du 20e siècle. Une magnifique invention… non ? Si malheureusement ce n’était une source de pollution désastreuse. Plus de 10 milliards d’euros sont dépensés chaque année dans l’essuie-tout ou le Sopalin, la célèbre marque française qui a rendu l’essuie-tout populaire et c’est en constante augmentation. L’essuie-tout est tellement polluant ce qui fait qu’il nous oblige à regarder les alternatives malgré les avantages et la facilité de leur utilisation.

Alternatives zéro déchet au sopalin

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives écologiques et zéro déchet à l’essuie-tout que c’est très facile d’abandonner le Sopalin. Il n’y a donc plus aucune raison de l’utiliser de nos jours.

Vous avez pu également entendre de nombreux arguments que certaines personnes ne souhaitent pas utiliser des produits réutilisables, car il faut toujours les laver et pour cela il faut utiliser de l’eau. Heureusement, cet argument ne prend pas en compte toutes les ressources utilisées pour produire de l’essuie-tout.

Pour produire un rouleau d’essuie-tout, il faut :

  • Environ 20 litres d’eau
  • Du papier et donc couper des arbres
  • De l’énergie pour alimenter les machines qui coupent, transportent et transforment les arbres en papier. C’est également une source de rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour l’utilisation des camions.
  • Des produits chimiques pour traiter et blanchir le papier.
  • De l’emballage en plastique pour emballer les rouleaux d’essuie-tout.

Il faut savoir également que l’essuie-tout ne peut pas être recyclé, les déchets sont donc directement dirigés vers la décharge pour incinération.

 

6 Alternatives à l’essuie-tout (sopalin) zéro déchet

L’essuie-tout lavable

Comment remplacer l'essuie-tout / sopalin ?Comment remplacer l'essuie-tout / sopalin ?

Si vous tenez absolument à conserver l’essuie-tout, il existe un essuie-tout lavable et donc réutilisable. Cet essuie-tout est toute surface et permet donc de l’utiliser comme bon vous semble. C’est également économique, car un rouleau d’essuie-tout réutilisable équivaut à 65 rouleaux d’essuie-tout classiques.


Si vous souhaitez totalement vous passer de l’essuie-tout, il est possible de remplacer toutes les utilisations que l’on fait au quotidien avec l’essuie-tout par d’autres ustensiles que l’on possède tous chez soi. L’essuie-tout est loin d’être indispensable et c’est très facile de s’en passer. Lancez-vous !

Voici quelques alternatives pour les différents usages du Sopalin :

  • Pour essuyer les petites saletés au quotidien ? Utilisez un torchon classique ou un torchon microfibre pour éliminer la poussière.
  • Pour éponger en cuisine ? Utilisez une éponge comme un Tawashi ou des éponges lavables !
  • Pour vous moucher ? Utilisez des mouchoirs en tissu réutilisables. À noter qu’il est très facile d’en créer soi-même en découpant des tissus ou d’anciens vêtements dont on ne se sert plus au lieu de les donner ! À noter qu’il est important de les laver à 60 °C lorsqu’on est malade afin de bien éliminer tous les microbes présents.
  • Pour des serviettes de table ? Utilisez des serviettes de table en tissu comme dans les grands restaurants.
  • Pour huiler votre poêle ? Utilisez un petit mouchoir en tissu ou un très vieux torchon qui n’est plus utile. Vous pouvez le garder uniquement pour cet usage.
Remplacer l'essuie-tout

Au départ, j’utilisais énormément de Sopalin, car ma famille a toujours utilisé énormément d’essuie-tout et c’est donc devenu naturellement une habitude. Aujourd’hui, chaque membre de ma famille possède sa propre serviette identifiable par une couleur ou un motif différents. C’est d’ailleurs une manière très ludique de proposer à vos enfants de choisir sa couleur favorite pour l’aider à utiliser sa petite pile de serviettes en tissu.

Comment remplacer l'essuie-tout / sopalin ?

L’essuie-tout n’est pas recyclable et chaque ménage dépense en moyenne plus de 30 euros par an dans l’achat de Sopalin ! Des petits changements simples sont faciles à mettre en place. Allons-y !

Comment remplacer l'essuie-tout / sopalin ?

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous avez d’autres alternatives à nous proposer et à faire part de votre expérience !