Le bicarbonate de soude est un produit simple et à la portée de tous. C’est l’un des ingrédients phare pour engager une démarche zéro déchet. Si celui-ci a réussi à gagner sa place dans le quotidien de nombreux Français, vous ne connaissez peut-être pas toutes ses facultés. Et si vous ne le connaissez pas encore, ce produit multi-usage mérite de gagner une place dans vos placards. Attention, l’essayer c’est l’adopter définitivement ! On peut l’utiliser pour (presque) tout !

Le bicarbonate de soude est un produit aux mille secrets qui ne mérite qu’à être découvert. Suivez-moi, je vous emmène dans le monde magique de ce produit miracle.

Le bicarbonate de soude : un produit miracle indispensable

Sommaire

Le bicarbonate : histoire d’un produit naturel

Appellations


Nous le connaissons principalement sous le nom de bicarbonate de soude, mais ses appellations sont variées. Petit tour d’horizon de ses plus classiques surnoms : 

  • Bicarbonate de soude
  • Bicarbonate de sodium
  • Bicarbonate alimentaire
  • Hydrogénocarbonate de sodium : nom utilisé en chimie ;
  • Carbonate acide de sodium : nom utilisé dans par l’industrie alimentaire. Également nommé E500 lorsqu’il sert d’additif dans des préparations ;
  • Natrium bicarbonicum : nom utilisé dans l’univers de la médecine et de l’homéopathie.

À travers le temps

L’utilisation du bicarbonate de soude ne date pas d’hier. Il y a 5 000 ans, les Égyptiens se servaient déjà d’un mélange de bicarbonate et de carbonate de sodium. Ils extrayaient ce mélange, nommé natron, dans le lit des lacs asséchés. Ils utilisaient le natron dans les tous premiers produits cosmétiques, pour des soins de la peau et aussi… pour préparer les momies ! Ce ne fut pas la seule civilisation à utiliser le bicarbonate pour ses nombreuses propriétés. Ainsi, les Romains l’utilisaient pour leurs soins et pour nettoyer leurs linges alors que les Chinois s’en servaient dans leur préparation culinaire. Ce n’était pas exactement du bicarbonate comme nous le connaissons aujourd’hui, mais du carbonate de sodium. 

Officiellement, le carbonate de sodium fut découvert par un Français, Nicolas Leblanc, en 1789, malgré son utilisation beaucoup plus ancienne. Il fut transformé en bicarbonate de soude par deux boulangers new-yorkais, John Dight et Austin Church en 1846. C’est en 1863 que la marque Solvay, du nom de son chimiste belge Solvay, commercialisa et améliora la transformation du carbonate de sodium en bicarbonate de sodium. 

Actuellement, la majorité du bicarbonate que nous utilisons en Europe utilise le processus Solvay. L’Italie est le pays européen où l’utilisation du bicarbonate de soude est la plus développée. En 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a contaminé les fruits et les légumes du pays. Le gouvernement de l’époque a recommandé à la population le nettoyage de ces denrées alimentaires avec du bicarbonate. Suite à ce conseil provenant du gouvernement, les Italiens ont gardé l’habitude d’utiliser le bicarbonate de sodium au quotidien.

Aux États-Unis, leur bicarbonate provient en grande partie de l’extraction du trona dont les mines sont situées majoritairement dans le Wyoming.

Un peu de chimie

La formule chimique du bicarbonate de soude est NaHCO3

Cela indique qu’il comprend :

Sodium Na + Hydrogène H + Carbone C + Oxygene O

Sa fabrication est issue de deux minéraux naturels, le calcaire (craie) et le sel gemme (souvent comme le sel de table). On obtient ainsi du bicarbonate brut que l’on convertit en carbonate de sodium puis, avec la combinaison de CO2, on obtient le bicarbonate de soude comme nous le connaissons actuellement.

Le bilan CO2 de la fabrication de bicarbonate de soude est neutre. De plus, c’est un produit local. Je m’explique : il existe deux sites de fabrication de bicarbonate de soude situés proche de Nancy. Leur production suffit à la consommation française, ce qui réduit les émissions de CO2 dû au transport. Un autre bon point pour la planète ! 

Caractéristiques du bicarbonate

bicarbonate utilisations et avantages

Les avantages

Un produit naturel

Comme nous venons de le voir, le bicarbonate de sodium est issu de minéraux géologiques naturels. Il est purement minéral, soit 100 % naturel.

Nous en trouvons également dans notre corps humain et dans le métabolisme de tous les organismes vivants. Ainsi, on retrouve du bicarbonate de soude dans toute notre planète.

Polyvalent et efficace

Grâce à ses nombreuses propriétés, il remplace un bon nombre d’ingrédients toxiques que l’on retrouve dans les produits de notre salle de bain : les sels d’aluminium, les parabens, le triclosan ou encore les phtalates. Au niveau de l’entretien de la maison, il laisse un intérieur propre et sans composant volatile qui pollue l’air de notre habitat.

Sain

Dans notre organisme, on trouve par exemple des traces de bicarbonate de sodium dans nos larmes ou notre salive. Il joue aussi un rôle important dans notre estomac où il neutralise l’excès d’acide et maintien un pH neutre. De ce fait, le bicarbonate de soude n’agresse pas la peau. Il est totalement hypoallergénique et sans danger.

Non toxique et non polluant

Entièrement biodégradable, le bicarbonate de soude n’est ni toxique ni polluant. Les êtres vivants et la nature ne l’accumulent pas dans leurs métabolismes, ce qui le rend inoffensif pour l’environnement. Il est par exemple ingéré par la faune marine (coraux et les coquillages). Le bicarbonate de sodium fait partie de ces produits naturels qui n’ont aucun impact sur la nature !

Pratique

Le bicarbonate de soude prend la forme d’une poudre blanche inodore. Il se trouve facilement et peut s’acheter dans les magasins en vrac, en pharmacie, en ligne ou dans les supermarchés au rayon sel. Vous le trouverez souvent dans un emballage en carton, similaire à ceux du riz. Le bicarbonate de soude possède l’avantage de se conserver longtemps. Il faut pour cela le placer dans un endroit sec et noir afin de ne pas altérer ses propriétés.

Économique

Cela sonne comme un récapitulatif de tous les avantages du bicarbonate de soude. Longue conservation + polyvalence + alternative à beaucoup de produits ménagers et de salle de bain = économie garantie !

Si l’on ajoute : naturel + écologique + sain = Magique !

Propriétés principales du bicarbonate de soude

  • Neutralise les odeurs : il rééquilibre le milieu et stoppe le développement des bactéries souvent responsables des mauvaises odeurs
  • Arrête le développement des bactéries
  • Régule le pH
  • Agit comme un conservateur
  • Soluble dans l’eau
  • Abrasif doux : sa dureté est proche de celle d’un ongle. Ainsi, si votre ongle ne raye pas une surface, le bicarbonate ne le fera pas non plus.
  • Agent levant : dans les pâtisseries et les biscuits, il gonfle et allège les pâtes
Tout savoir sur le bicarbonate, produit de base zéro déchet

Utilisation du bicarbonate dans les industries

  • Alimentation des animaux d’élevage : le bicarbonate est principalement utilisé pour réguler le métabolisme des animaux d’élevage qui est perturbé par le manque d’activité, l’enfermement et la proximité constante avec ses congénères. Il est aussi donné aux poules pour rendre les coquilles d’œufs plus robustes et pour supporter la chaleur dans les bâtiments
  • Additif dans l’industrie alimentaire : le bicarbonate est utilisé en additif conservateur nommé E500. On le retrouve principalement dans les biscuits industriels ou dans les boissons effervescentes
  • Traitement de l’eau : le bicarbonate est utilisé pour corriger la dureté de l’eau et réguler son pH.
  • Dépollution et traitement des fumées : le bicarbonate sert à traiter les fumées toxiques des incinérateurs avant qu’elles atteignent l’atmosphère
  • Univers pharmaceutique : le bicarbonate est utilisé pour rendre certains comprimés effervescents ou pour lutter contre l’acidité de l’estomac
  • Construction de bâtiments : le bicarbonate peut servir à gonfler les matériaux isolants, comme ceux des fenêtres
  • Extincteurs : le bicarbonate est présent dans les extincteurs de classe B et C