Tout comme moi, vous êtes nombreux à partager la vie avec un ou plusieurs chiens à la maison et peut-être vous vous posez la question « Comment puis-je associer Chiens et zéro déchet ? »
Malheureusement, ce n’est pas facile. En effet, beaucoup d’entre nous courront de partout ! Récupérer les enfants, Faire les courses, travailler, entretenir la maison, il nous reste très peu de temps libre. C’est pour cela que je vais vous donner des conseils faciles pour tendre progressivement vers le zéro déchet avec un chien.
Les chiens améliorent la qualité de vie d’un foyer, car ils sont des amis incroyables pour l’humain, mais en ne faisant pas assez attention, les déchets s’accumulent, poursuivez-donc votre lecture ci-dessous pour que vous soyez zéro déchet avec votre animal ou s’en rapprocher au maximum.
Sommaire
Comment être zéro déchet avec un chien ?
La nourriture pour chien zéro déchet
On va commencer par la partie la plus difficile aujourd’hui : la nourriture !
En effet, il existe très peu d’alternatives zéro déchet à portée de main. Les options de nourriture pour les humains se développent conséquemment, mais pas pour nos amis les animaux.
Les chiens adorent la nourriture, enfin ça dépend… Le mien ne raffole pas vraiment de la nourriture à part si c’est de la nourriture vous savez pour… les humains !
C’est pour cela que la première alternative que je vous propose directement est de lui donner de votre nourriture et de préparer plus à manger, pour lui c’est un plaisir de manger de la nourriture de qualité et vous n’aurez aucun problème à acheter de la nourriture en vrac, zéro déchet.
Vous pouvez trouver dans certaines animaleries des croquettes en vrac, mais malheureusement, si vous souhaitez allier nourriture de qualité pour votre animal et zéro déchet, je ne vous le recommande pas. En effet, les croquettes sont pour la plus grande partie bas de gamme. À savoir également que la plupart de ses enseignes reçoivent les croquettes dans des… emballages en plastique comme on peut en trouver en grande surface, donc il n’y a finalement pas grand intérêt. Également, ces emballages sont pour la plupart non recyclables et filent tout droit vers l’incinération.
Si vous n’avez pas le temps et que les précédentes propositions ne vous conviennent pas, je vous propose quelques astuces pour réduire les déchets au maximum,
- Acheter le plus gros sac de croquettes qui existe en magasin alimentaire ou en animalerie. En effet, les déchets seront donc réduits au minimum, même s’ils existent encore. Chaque effort est important, pour chaque déchet éliminé, la planète vous remercie.
- Choisissez des aliments qui participent à des campagnes de recyclage ou des emballages recyclés.
- Choisissez des friandises dans des emballages cartonnés et non en plastique.
- Évitez la nourriture comme les friandises emballées individuellement.
Pour rappel, les chiens ont un régime alimentaire omnivore, le régime végétarien ou végétalien peut leur convenir. N’hésitez pas tout de même à consulter un vétérinaire qui pourra vous aider dans la préparation de sa nourriture. Un chien est unique et peut avoir besoin d’un régime alimentaire particulier.
Les jouets pour chiens zéro déchet
Pour limiter le nombre de déchets avec les jouets pour chien, les solutions doivent être personnalisées pour chaque toutou. En effet, mon chien peut détruire une peluche en quelques secondes, nous n’allons pas lui donner ce type de jouet qu’il détruira très rapidement et augmenter nos déchets.
Si votre chien ne détruit pas tout comme le mien en quelques secondes, vous pouvez lui acheter des peluches avec des tissus compostables comme le chanvre ou recyclables.
Si votre chien aime bien mâcher, tournez-vous vers l’os avec des emballages minimes, essayez d’en acheter le plus possible dans un seul emballage pour réduire au maximum les déchets si vous n’en trouvez pas en vrac dans l’animalerie proche de chez vous.
Également, si vous souhaitez faire une bonne action, il est possible d’acheter des jouets d’occasions pour enfant, comme à Emmaüs. Vous associez zéro déchet et aider une association.
N’hésitez pas aussi à aller en forêt et récupérer des morceaux de bois ou des pommes de pin, quel chien n’aime pas ronger du bois et jouet avec ? C’est l’astuce ultime zéro déchet !
Achetez des jouets durables si vous souhaitez ne pas appliquer les conseils ci-dessus avec le moins d’emballage possible, vous réduirez au maximum vos déchets.
Lavage et toilettage pour chien zéro déchet
La solution la plus simple est celle des humains ! Achetez un shampooing solide pour votre chien. Ces shampooings sont de très haute qualité et ne sont pas remplis d’ingrédients chimiques et industriels. Vous privilégiez également sa santé en achetant des shampooings solides et vous êtes dans une démarche zéro déchet, c’est parfait !
Si vous souhaitez également économiser l’eau, vous pouvez vous rendre dans un lac pour le laver (pensez à vérifier en amont si l’eau est saine) ou sinon vous pouvez récupérer l’eau de votre bain ou de votre douche avec un seau.
Pour les brosses, les peignes et autres, le conseil est toujours le même, privilégiez les produits de haute qualité et durables avec le moins d’emballage. Vous réduirez vos déchets au minimum.
Les crottes de chien et le zéro déchet
Pour les citadins respectueux de l’environnement, qui n’a déjà pas trouvé ça aberrant de devoir ramasser un déchet organique qui est donc biodégradable avec un mini sac en plastique et de le mettre dans une poubelle publique qui va droit vers l’incinération ? C’est malheureusement un geste qui n’est pas écologique, mais un geste citoyen que nous devons faire malgré tout ! Vous ne devez pas laisser le caca de votre chien sur le trottoir.
Il n’existe pas beaucoup de solutions face à ce problème à part une qui est d’acheter des sacs de ramassage biodégradable/compostable. Vous pouvez ramasser les déjections de votre chien avec ce sac et le mettre dans un compost public ou dans votre propre compost. Si vous avez un jardin, c’est tout aussi simple, vous pouvez enfouir les déchets organiques ou les mettre dans votre compost.
Les accessoires essentiels pour votre chien zéro déchet
Les laisses, les harnais, les bols ! Achetez comme toujours des accessoires de qualité avec des matériaux durables et avec le moins d’emballage possible.
Pour le choix de son endroit de dormir, privilégiez un support solide à l’abri des mastications et donc de dégradations qui créeraient des déchets.
Si vous deviez changer l’un d’eux, vous pouvez si vous avez choisi des accessoires avec les bons matériaux les recycler et en acheter un autre avec des matériaux recyclables.
Les traitements anti-puce et anti-tique zéro déchet
Pour terminer, nous allons nous pencher sur les traitements anti-puce et anti-tique pour les chiens. C’est un sujet à controverse et tout le monde n’est pas d’accord sur ce sujet.
Les traitements conventionnels contre les vers, les puces ou encore les tiques sont très onéreux ce qui représente un poste de dépense considérable pour le ménage. Ces produits ont un impact environnemental très important, car ils possèdent des produits chimiques puissants et de plus ils peuvent nuire à la santé de votre chien ainsi qu’à votre famille.
De nombreuses études montrent qu’ils comportent des pesticides chimiques qui ne sont malheureusement pas toxiques uniquement pour les parasites et c’est très loin d’être le cas. Ils peuvent comporter de la tétraméthrine et de la perméthrine, des insecticides neurotoxiques qui sont très toxiques pour les animaux comme les chats ainsi que pour les enfants. Ils peuvent contenir du fibropnil qui a fait beaucoup parler de lui lors du scandale des œufs contaminés. Cette substance très toxique est également dangereuse pour les abeilles et a été interdite pour les agriculteurs il y a plus de 15 ans.
Si vous ne souhaitez plus utiliser ce genre de produits, vous pouvez vous tourner vers des traitements qui sont moins toxiques et moins chers comme la terre de diatomée qui est fréquemment proposée comme alternative naturelle pour traiter votre chien contre les puces. Pour les antiparasites, il existe des pipettes antiparasitaires bio et végétales, des colliers antiparasitaires 100 % naturels dans des pharmacies ou en ligne.
Est ce que faire manger des oignons, de l ail a son chien tous les 6 mois, est efficace pour vermifuger et contre les tiques et puce.
Ou frotter contre le pelage de la menthe