On utilise quotidiennement du savon pour notre hygiène corporelle et pour nous laver les mains. S’il y a bien un savon que tout le monde connait, c’est le savon de Marseille ! Produit typiquement français, son rayonnement dépasse nos frontières. L’authentique savon de Marseille s’est installé depuis de nombreux siècles comme une référence mondiale en matière de savon naturel. Connaissez-vous réellement toutes les vertus du savon de Marseille ? Pour en être sûr, j’ai préparé pour vous un récapitulatif de toutes ses qualités et des nombreux bienfaits associés à son utilisation. Vous découvrirez pourquoi le savon de Marseille est un produit incontournable du monde du zéro déchet.

Savon de marseille grand classique zéro déchet

Sommaire

Authentique savon de Marseille

Le savon de Marseille à travers le temps

Le nettoyant mousse est un cadeau offert par la nature. Ce sont des plantes dites saponines (ou saponosides) qui possèdent des propriétés tensioactives. En modifiant la tension de surface entre deux milieux, les saponines moussent et peuvent servir de nettoyant et de détergeant.

Le savon est quant à lui une invention de l’Homme. On associe son apparition au peuple gaulois en 1800 av. J.-C. Ils utilisaient principalement des cendres de bois et de la graisse animale pour réaliser leurs savons. Même si cela peut sembler surprenant, ils n’utilisaient pas le savon pour se nettoyer, mais pour se décolorer les cheveux !

L’apparition des premières savonneries à Marseille date du Moyen-âge. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le savon connaisse un essor et commence à se développer en France.

En gage de qualité et d’excellence, le savon de Marseille définit une règle en 1611 limitant l’utilisation d’un seul et unique corps gras dans sa composition : l’huile d’olive. Cette huile emblématique du sud de la France est très cultivée dans la région.

L’intérêt pour l’hygiène est mis en avant au siècle des Lumières. Le peuple apprend l’utilité de se laver et amène l’usage du savon à se démocratiser. Le savon de Marseille devient une valeur sûre aux yeux des Français et des Européens. En 1811, il s’estampille en losange pour être reconnu. À partir de cette date, sa composition ne se limitera plus à l’unique utilisation de l’huile d’olive.

Le savon de Marseille rayonnera par la suite dans le monde entier. Il se place en véritable référence du savon naturel.

Fabrication du savon de Marseille

Bien que sa fabrication ait évolué au cours des siècles, la création du savon de Marseille est un long processus d’une dizaine de jours. Elle est encadrée par l’édit de Colbert de 1688 : le procédé Marseillais. Voici les 5 étapes clés de cette fabrication :

  • Empâtage : une pâte de savon est créée dans un chaudron par le mélange à chaud d’huiles végétales et de soude (précédemment dilué dans l’eau) ;
  • Relargage : ajout d’eau et de sel marin ;
  • Cuisson : 100 °C pendant 10 jours pour transformer les corps gras en savon. C’est le moment caractéristique de la saponification ;
  • Lavage : l’excès de soude et les impuretés sont éliminés par un lavage à l’eau salée ;
  • Liquidation : transition vers un savon lisse.

Par la suite, la pâte de savon va être séchée grâce à un atomiseur puis découpée par une autre machine appelée boudineuse. Ces bondillons vont être compactés afin d’obtenir un savon solide. Ce savon va, par la suite, être découpé puis estampillé pour devenir officiellement le « Savon de Marseille ».

savon de marseille tout savoir

Composition du savon de Marseille

L’authentique savon de Marseille est issu d’un savoir-faire ancestral. Son appellation n’est pas contrôlée, ainsi il faut se méfier, beaucoup sont des imitations.

Pour vous éclairer, voici 3 critères essentiels afin de reconnaître le savon de Marseille traditionnel.

  • Origine : Le savon de Marseille est un produit phare de la ville. Les savonneries authentiques se situent dans le périmètre géographique des Bouches-du-Rhône. Pour être sûr qu’un savon de Marseille soit authentique, il doit avoir été fabriqué dans le département du 13.
  • Fabrication : Un savon de Marseille authentique doit respecter le processus de création fixé par l’édit de 1688. Comme indiqué précédemment, son procédé de fabrication est de 5 étapes faites au chaudron.
  • Composition : Un savon de Marseille traditionnel est composé de 4 ingrédients :
    1. Huiles végétales au choix :
      • Huile d’olive : ingrédient historique. L’huile d’olive donne au savon de Marseille sa couleur verte et son odeur caractéristique.
      • Huile de coco
      • Huile de palme : nécessaire pour le savon beige. L’authentique savon de Marseille utilise une huile de palme certifiée RSPO (responsable et durable).
    2. Eau
    3. Sel marin
    4. Soude : nécessaire à la saponification

L’union des Professionnels du Savon de Marseille a été créée par les savonneries du bassin marseillais pour faire valoir leur savon de renommée mondiale. L’authentique savon de Marseille respecte une charte avec ces 3 critères essentiels. Ainsi, un savon de Marseille traditionnel ne peut contenir de graisse animale ni de parfum et de colorant et possède la mention « extra pur 72 % d’huile ».

Le savon de Marseille : LE savon naturel par excellence !

La forme et la taille du savon de Marseille ne sont pas un gage de qualité ni d’authenticité. Le savon de Marseille traditionnel se trouve sous diverses formes selon le moulage défini et la gamme souhaité par la savonnerie. Seuls l’origine, le procédé de fabrication et la composition du savon garantissent l’authenticité du produit.

Le savon de Marseille : LE savon naturel par excellence !

À ne pas confondre avec les savonnettes qui agrémentent la gamme des savonneries avec des couleurs et parfums supplémentaires.

Le savon de Marseille : LE savon naturel par excellence !

Le savon de Marseille au quotidien

bienfaits et vertus du savon de marseille

Bienfaits et vertus du savon de Marseille

L’utilisation de savon de Marseille s’inscrit dans une démarche zéro déchet. C’est un produit sain, naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement. C’est un grand classique à posséder dans vos placards. En plus d’être écologique, il possède un avantage économique, car il est durable et demande une faible quantité par utilisation. Son efficacité est redoutable. Elle a contribué à donner à ce pain moussant la renommée qu’on lui connait.

Utilisations du savon de Marseille

  • Hygiène corporelle
    • Pour une toilette quotidienne : le savon de Marseille est hypoallergénique, sain et naturel ;
    • En nettoyant pour les mains : vertu hypoallergénique ;
    • Pour les peaux à tendance acnéique : le savon de Marseille vert désinfecte et aide à la cicatrisation des comédons ;
    • Pour les dents : par ses capacités nettoyantes, cicatrisantes et anti-tartre, le savon de Marseille peut remplacer exceptionnellement votre dentifrice.
  • Santé
    • Pour les petites plaies : le savon vert nettoie, désinfecte et apaise ;
    • Pour l’eczéma : il apaise et désinfecte ;
    • Pour les ongles incarnés : le savon de Marseille désinfecte.
  • Cuir chevelu
    • Pour réaliser des shampoings maison : le savon de Marseille peut servir de base pour une création home-made de shampoing. Attention, il n’est pas conseillé de l’utiliser pur comme shampoing sur les cheveux ;
    • En soin antipelliculaire : Il peut s’utiliser avant un shampoing pour lutter contre les pellicules et les croûtes du crâne.
  • Entretien de la maison
    • Pour nettoyer le linge : le savon de Marseille crème est adapté à cet usage. Le mieux est de privilégier une utilisation en copeaux ;
    • Pour nettoyer le linge délicat et celui de bébé : c’est un savon doux et hypoallergénique ;
    • En détachant : le savon de Marseille est efficace pour éliminer les tâches difficiles comme le gras, le sang, les fruits rouges ou les tomates. Pour faire disparaître une tache, frottez à sec puis rincez à l’eau tiède avant lavage ;
    • En désinfectant multisurfaces : le savon de Marseille est un puissant nettoyant et dégraissant multisurfaces. Il nettoie du sol au plafond ! Petit plus : il laissera une douce odeur du sud dans votre maison.
  • Utilisations diverses
    • En barrière contre les insectes : il est efficace contre les mites ;
    • En lubrifiant ménager : le savon de Marseille peut vous aider à enlever une bague ou faire coulisser une roue bloquée ;
    • En base de produit zéro déchet maison : le savon de Marseille constitue un ingrédient indispensable dans la fabrication de nombreux produits zéro déchet faits maison, comme pour la vaisselle, la lessive ou nettoyer les toilettes.