Concilier les fêtes de Noël et du jour de l’an avec un mode de vie zéro déchet vous semble impossible ? Avec quelques bonnes astuces agrémentées d’une pincée de magie, le tout saupoudré d’une bonne dose de fantaisie, c’est (presque) du gâteau ! Voici comment préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité tout en conservant une approche zéro déchet.
Les fêtes de Noël et du jour de l’an sont pour moi un moment précieux de convivialité et de partage. C’est également la période de l’année où la surconsommation est reine. Chacun peut essayer de rétablir les valeurs principales des fêtes de fin d’année en luttant contre la surconsommation et les nombreux déchets qui jonchent nos poubelles le lendemain de ces deux fêtes.
Sommaire
1. Une décoration sans déchet pour les fêtes

Le sapin
Le débat fait rage, depuis plusieurs années, auprès de nombreux adeptes du mode de vie zéro déchet. En France, ce sont environ 6 millions de sapins qui sont vendus chaque année. Ce chiffre comprend 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels. D’un côté, certaines personnes pensent que l’utilisation d’un sapin pour seulement quelques semaines est une aberration ; de l’autre, des personnes ne peuvent dissocier la magie de Noël et des fêtes de fin d’année avec la présence d’un sapin au creux de leur salon. L’utilisation d’un sapin artificiel en PVC plastique ne séduit personne. En plus d’être néfaste à l’environnement lors de sa production, il ne sera jamais recyclable.
Je vous conseille de laisser parler votre imagination et votre cœur. Ainsi, vous pouvez libérer votre créativité et réaliser votre propre version du sapin de Noël. Par exemple, vous pouvez créer un sapin en assemblant du bois flotté ramassé sur une plage lors d’une promenade dominicale. Vous pouvez aussi empiler des livres ou réaliser un sapin en 2D sur un mur. Il sera unique et vous ressemblera. C’est l’occasion rêvée de passer du temps en famille autour d’une activité créative. Un beau moment de partage en perspective.
Une déco naturelle
Dans cette continuité, laissez votre imagination débordante se mêler à celle de votre famille et décorer toute votre maison dans cette optique ! Votre maison sera décorée de photophores en pots de yaourts, de guirlande en rondelles d’agrumes séchés ou de boules en pâtes à sel sur le sapin. Une décoration réutilisable sous le signe du naturel et du partage.
Si vous êtes en panne d’idées, votre meilleur allié est Pinterest ! Vous y trouverez une mine d’informations et de tutos. Je vous ai préparé un joli tableau inspirant que j’agrémente chaque année.
2. Un repas de fêtes éthique & responsable

Une table de fête zéro déchet
Les repas de Noël et du réveillon du jour de l’an sont au cœur de la magie des fêtes de fin d’années. Une grande table chaleureuse et festive garantit des moments de partage inoubliables. Elle peut être magique tout en associant le zéro déchet.
La vaisselle
Pour cela, il suffit de supprimer la vaisselle jetable (surtout celle en plastique) et de favoriser la vaisselle lavable. Vous devez penser « C’est facile à dire ! Pour une petite tablée d’une dizaine de personnes d’accord, mais au-delà de 10 convives, c’est compliqué ». Il n’est pas nécessaire d’acheter l’ensemble de la vaisselle que vous utilisez. Vous pouvez demander à vos convives d’apporter leurs plats en Pyrex ou leur belle vaisselle en porcelaine pour l’occasion. Si cette idée vous rebute, n’hésitez pas à aller chiner dans des brocantes pour dégoter un beau lot d’assiette. Il est également possible d’emprunter de la vaisselle. En dernier recours, il existe de la vaisselle durable 100% recyclable en canne à sucre ou en amidon de maïs.
L’eau
Lors de votre repas, bannissez les bouteilles en plastique en préférant de l’eau du robinet dans de belles carafes en verre. Lors des fêtes de fin d’années, il est courant de consommer de l’eau pétillante ou de profiter de l’occasion pour boire un soda. Pour éviter les bouteilles en plastique tout en conservant vos traditions, la meilleure alternative est la machine Sodastream. J’ai écrit un article complet sur les méfaits des bouteilles en plastique et de toutes les alternatives possibles ici.
La décoration de la table
Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de dresser une belle table. Pour se faire, privilégiez des nappes et serviettes en tissus et continuez à faire preuve d’imagination. Ainsi, vous pouvez créer vous-même un centre de table avec les fleurs du jardin ou avec des pommes de pins ramassés lors d’une promenade par un après-midi d’hiver.
Un repas responsable
Un seul conseil : prendre plaisir à cuisiner et à concocter un bon petit plat à votre famille et/ou vos amis. Le mieux est de préparer un menu de fête selon le nombre de convives. Vous éviterez du gaspillage puis cela évitera aussi de se ruer au dernier moment sur des plats tout préparés. Comme vous le savez, ils sont vendus dans des emballages en plastique et on connait l’attrait des grands industriels pour les enjeux environnementaux…
Cuisiner avec des produits locaux et de saison et l’adage de toute personne adoptant un mode de vie zéro déchet. Vous pouvez aller plus loin et proposer à vos convives un repas entièrement végétal. Nous avons rédigé un article pour vous expliquer l’intérêt croissant pour la planète de réduire la consommation de produits animale.
Les repas de fêtes sont l’occasion parfaite pour éblouir votre famille et/ou vos amis avec vos talents en cuisine ! Peu importe votre niveau, amusez-vous à dénicher une recette qui séduira vos papilles et celles de vos invités !
